Mairie de Garnay

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28500 Garnay
Tél : 02 37 46 14 01
Courriel : mairie.garnay@garnay.fr

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de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
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Associations - ASCVEG
Le TROC PLANTES du printemps de Garnay aura lieu dimanche 7 Avril 2024 de 14h à 17H au lavoir du village.
 
Cette rencontre de personnes de tout âge remporte de plus en plus de succès. Elle permet à des passionnés et novices de faire des échanges de plantes, d'arbustes, de graines, des semis, des fruits secs, de conseils et astuces de jardinier.
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A tous les membres de l’ASCVEG,

Je reviens vers vous dans la continuité de l’assemblée générale, je suis certain que vous avez bien noté que ce projet d’autoroute, s’il voyait le jour serait certainement un des derniers sur le territoire français….

Mais malgré ce que disent un grand nombre d’élus, il n’est pas encore finalisé. Les sociétés d’autoroute font leurs lobbyings, à nous de faire entendre notre voix.

L’ASCVEG en collaboration avec la FEEL envisage d’organiser des réunions publiques dans les communes les plus impactées pour sensibiliser encore plus la population et faire résonner nos idées comme elle n’a cessé de le faire avant et pendant l’enquête publique, ainsi que dans son suivi depuis l’avis de marché  (n°22-15165 publié le30janvier 2022)

Dans un premier temps, du côté d’Allainville ou Louvilliers, où seraient invités les habitants de Boissy, Les Corvées, Garnay, Imbermais ; dans un second temps, dans le nord de Dreux où passeraient face Aux Murgers et à l’école Marcellin Berthelot, une 2X2 voies d’autoroute urbaine, plus 2 voies d’itinéraires de substitution !!! Dans un troisième temps, au sud de St-Rémy, en janvier 2020, monsieur le maire a reçu la FEEL pour évoquer le réglage des feux. Lors de son CM DU 21janvier, il indiquait qu’une étude serait lancée pour fluidifier le trafic de la N12.

Pour organiser tout cela, nous aurions besoin d’aide pour boiter, faire de la pub et peaufiner cette veille attentive, nous vous proposons de se retrouver le lundi 11 décembre 2023 dans la salle du conseil municipal, à 18h30.       .

Ce n’est pas fini, venez nombreux, nous avons besoin de vous.

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Assemblée Générale le : 20/11/23 à 20h 

salle des fêtes à Garnay

Ordre Du Jour:

Accueil du président,
Rapport moral du président et de la trésorière,
Appel à candidature,
Election du bureau.

Le point sur l’actualité par le VP de la FEEL

(Fédération-Environnement-Eure-et-Loir)

Questions diverses.

Nous avons invité les maires d’Allainville, du Boullay-Mivoye, de Garnay, de Louvilliers, de Marville et de Vernouillet pour répondre à nos questions.

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 Après la réunion d'hier soir, nous vous faisons partager nos lectures....

La FEEL a signé le moratoire de "la déroute des routes", il nous parait judicieux que les adhérents de l'ASCVEG viennent ajouter leurs signatures aux quelques 11129 signatures déjà enregistrées...

Bonne lecture.

 

Autoroutes : stoppons les travaux, car la justice arrive trop tard

Le 22 avril, 8 200 manifestants étaient réunis à Saïx pour lutter contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse. 

Bruno Dalpra

Bruno Dalpra est écologiste et membre du collectif GCO Non merci.


« J’espère que le projet d’autoroute Toulouse-Castres verra bien le jour en 2025 », clamait Jean Terlier, député de la troisième circonscription du Tarn au micro de France Bleu Occitanie au lendemain d’un week-end de mobilisation des opposants au projet de l’A69 (autoroute entre Castres et Toulouse).

Il assurait : « On a bien conscience de l’empreinte écologique d’une telle infrastructure, mais des habitants y sont favorables. » Le projet consiste à construire une autoroute à péage en parallèle d’une route nationale existante entre Castres et Toulouse. Construire une route en parallèle d’une autre, vous voyez l’aberration ?

« Il y a des travaux qui ont commencé, on est dans un état de droit : il y a eu des règles et des procédures et, à chaque fois, la justice a confirmé ce projet », a réagi quant à lui Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, sur France Info lundi 24 avril. Pourquoi le fait d’avoir commencé des travaux pour ce projet inutile devrait justifier leurs poursuites ? Cela s’appelle « Sunk cost fallacy » ou le « piège des coûts irrécupérables » : rien qu’un piège.

Ne devions-nous pas cesser d’artificialiser les terres ?

La loi Climat du 22 août 2021 a reconnu la nécessité de cesser l’artificialisation des terres. Cela ne devrait-il pas pousser nos responsables politiques à revoir leur modèle d’aménagement du territoire, et sortir de la logique du tout-routier là où des alternatives existent ? Dans les faits, les opposants au projet de l’A69 se heurtent au même mur que les opposants à l’A355 de contournement ouest de Strasbourg (ou « GCO »), celui d’élus et de décideurs sourds aux voix des opposants qui tentent de proposer autre chose.

Invoquer « l’État de droit », comme le fait le ministre, devrait suffire à faire taire et mettre tout le monde d’accord. Mais non. Il faut au contraire tout mettre en œuvre pour stopper les travaux de construction. En ce sens, le GCO est un cas d’école. Explication : sept avis négatifs au moment du démarrage des travaux, en septembre 2018. La justice administrative n’a pas suspendu les travaux lors de l’audience en référé-suspension alors qu’elle en avait les moyens. Trois ans plus tard, en juin 2021, elle a examiné sur le fond le dossier. En juillet, elle a donné raison aux opposants et demandé des compléments sur les aspects environnementaux, alors que le GCO était quasiment terminé. En novembre, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et, en janvier 2022, l’Autorité environnementale (AE) donnaient à nouveau un avis négatif sur les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire (huitième et neuvième avis négatifs). En mai, la commission d’enquête publique complémentaire donnait, elle aussi, un avis négatif (le dixième). Pour autant, en juillet, la préfecture délivrait une nouvelle autorisation unique corrigée.

Pour stopper l’autoroute Toulouse-Castres, l’activiste Thomas Brail s’est suspendu à des platanes centenaires à Vendine. © Patrick Batard / Hans Lucas via AFP

En janvier 2023, le tribunal administratif (TA) de Strasbourg réexaminait le dossier. En février, il validait le projet malgré dix avis négatifs d’organismes d’État. En fait, il validait un projet déjà construit et en service, tout en reconnaissant que les opposants avaient été légitimes dans leur action à, selon les juges, « corriger les pièces manquantes ou incomplètes dans le dossier des mesures environnementales ».

« Il faut tout faire pour stopper les travaux de l’A69 »

Dans ce même tribunal en juin 2021, le rapporteur public avait dit que si les travaux n’avaient pas commencé, l’autorisation environnementale unique aurait été annulée. La moralité de cette histoire : un projet peut être stoppé si et seulement si les travaux de construction n’ont pas commencé. Et pour ceux qui pensent à la déviation de Beynac, elle est une exception. Quoique l’affaire ne semble pas terminée puisque le département s’entête.

Un moratoire pour sortir de la logique du tout-routier

Pour éviter cette mise devant le fait accompli de la population et des élus, il y a bien des solutions :

  • faire en sorte que l’avis du Conseil national de la protection de la nature ou de l’Autorité environnementale ne soient plus seulement consultatifs, mais aient pouvoir de stopper les travaux ;
  • permettre à la justice administrative d’être plus réactive et suspensive de droit lorsqu’elle est saisie, pour éviter d’avoir des travaux terminés ou quasiment terminés pour se prononcer sur le fond.

Aujourd’hui, en 2023, au moins 7 projets autoroutiers sont contestés et contestables. Plus de 70 projets d’infrastructure routière ont été identifiés par la coalition La Déroute des routes, dont au moins 55 sont controversés, selon un article de Reporterre. Ces projets pèsent plus de 18 milliards d’euros d’argent public, pointe la coalition. Cet argent pourrait être réorienté vers une mobilité plus en phase avec les enjeux climatiques : vélo, covoiturage, train du quotidien, ou soutenir, par exemple, le télétravail là où il peut l’être.

Face à l’urgence écologique, le ministre délégué aux Transports ne peut plus se réfugier derrière « l’État de droit » pour justifier la construction de l’A69 Castres-Toulouse. Le projet de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg démontre que si nos institutions avaient fonctionné dans les règles, le projet n’aurait pas été construit.

Lire aussi : Bloquer un funeste projet d’autoroute, c’est possible

Ainsi, pour éviter que l’histoire se répète, avec la coalition nationale forte de quarante-sept collectifs, la Déroute des routes demande la mise en place d’un moratoire sur l’ensemble des projets d’infrastructure routière en France, dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État en matière climatique, écologique et sanitaire. La pétition a déjà dépassé la barre des 10 000 signataires.

 

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Destinataire(s) : Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports de France et Elisabeth Borne, Première ministre de la République française

Un moratoire pour dire stop aux projets routiers destructeurs !

 La déroute des routes
 

Depuis janvier 2022, 47 collectifs en lutte contre des projets routiers se sont rassemblés au sein de la coalition La Déroute des routes. Nous unissons nos forces pour résister face à ces projets destructeurs qui nous enfermeraient toujours plus dans le modèle du tout routier.

55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs citoyens et des associations. Nos calculs révèlent que le coût total de ces projets représenterait actuellement un gaspillage de 18 milliards d'argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.

Nos collectifs se mobilisent pour demander que l'argent public soit utilisé par l'État pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial pour cesser la surenchère routière qui nous conduit droit dans le mur.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La France s'est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et à l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050. Ces stratégies impliquent de :

- diviser par 2 la consommation d'espace sur la décennie qui arrive par rapport à la précédente. Hors les 55 projets contestés représentent actuellement 8000 hectares d'artificialisation

- diminuer de 40% nos émissions territoriales en 2030 par rapport à 1990. Mais les émissions de Gaz à Effet de Serre territoriales supplémentaires dues aux projets d'aménagement routiers prévus par l’État ne sont pas compatibles avec les objectifs fixés en la matière. Et la question du trafic induit n'est que rarement prise en compte dans les études d'impact.

L’État mène donc un double discours et un double jeu. D'un côté, il fixe des objectifs chiffrés pour réduire notre impact climatique et environnemental, de l'autre, il soutient financièrement et politiquement des dizaines de projets contestables et contestés au regard des enjeux écologiques, climatiques et sanitaires.

Il est encore temps de prendre un autre chemin, et de stopper la destruction des paysages et la course folle vers l'augmentation des pollutions et émissions de CO2. Le Pays de Galles l'a déjà fait, pourquoi pas nous ?

Les raisons de s'opposer à tous ces projets existent, elles sont simples, et elles sont nombreuses :

- Construire des routes, c'est augmenter le trafic routier et l'étalement urbain. Un nouvel aménagement routier ne fait pas gagner de temps, au contraire. Les nouvelles routes induisent du trafic, et multiplient l'artificialisation des terres naturelles et agricoles en facilitant par exemple l'implantation de zones pavillonnaires ou logistiques. Aucune nouvelle route n'a jamais réduit les embouteillages, c'est un mensonge. Au contraire elle sera très vite saturée par de nouveaux bouchons.

- Construire des routes, c'est augmenter les émissions de gaz à effet de serre, alors qu’il est urgent de les réduire pour lutter contre le changement climatique.

- Construire des routes, c'est détruire des milliers d'hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers. C'est détruire des écosystèmes, des espèces protégées, et abîmer la biodiversité.

- Construire des routes c'est gaspiller 18 milliard d'euros d'argent public, 18 milliards ! Imaginez tous les services publics qui pourraient être améliorés, créés. Plus de trains, plus d'écoles et de professeurs, des hôpitaux et des soignant-es traité-es correctement, plus de moyens pour la protection de l'enfance. De l'argent au service de l'intérêt général, non pas des intérêts privés des bétonneurs !

- Construire des routes, c'est nous enfermer toujours plus dans un modèle tout voiture, insoutenable socialement comme écologiquement. L'essence, les voitures thermiques ou électriques, tout ce qui est nécessaire au transport routier, cela coûte aussi cher, très cher, à toutes les personnes qui ont besoin de se déplacer quotidiennement. La route n'est pas un moyen de transport accessible à tout le monde, et les nombreux projets d'autoroute à péage vont augmenter encore la facture des usagers. 

- Construire des routes c'est augmenter la pollution chronique ou accidentelle liée à la circulation des personnes et des marchandises par la route. Les risques que ce mode de transports fait peser sur notre santé à toutes et tous, en polluant l'air que l'on respire, en menaçant les ressources en eau, et par le bruit infernal de la circulation, sont inacceptables !
Nous, collectifs en lutte contre les projets, nous unissons nos forces pour lutter contre l'artificialisation à marche forcée de nos terres agricoles et naturelles, et pour engager la nécessaire sortie de route de tous les projets climaticides.

Nous demandons aux parlementaires de nous rejoindre et de soutenir les luttes, en s'engageant à soutenir à l'Assemblée Nationale et au Sénat la proposition d'un moratoire sur tous les projets routiers, dans l'attente de leur ré-examen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.

Nous demandons à Clément Beaune et Élisabeth Borne de faire preuve de bon sens, d'entendre et d'étudier cette proposition.

Ce que nous voulons, ce sont des mobilités choisies, et non subies, accessibles à toutes et tous !
Soutenez, rejoignez nos luttes, demandez avec nous ce moratoire, pour mettre les routes en déroute !

- SOS Oulala Montpellier
- Manche Nature
- Caveirac Vaunage Nîmes
- Non à l'autoroute A133-A134 Rouen
- Non à un contournement Nord de Maubeuge destructeur
- Vivre respirer se déplacer en Tricastin Drôme
Alternatives A480 Grenoble
- Axe vert de La Ramée Toulouse
- Non à la Jonction Est à Toulouse
- AutreCOM Montpellier
- La Voie est Libre Castres Toulouse
- La Lutte des Sucs
- Coordination La Loire Vivra Orléans
- Collectif Saint Etienne de Monluc
- Puma LEO Avignon
- GCO Non merci Strasbourg
- Non au contournement sud d’Auxerre
- Collectif RN126 Castres Toulouse
- Association Nacicca Arles
- Évreux Nature Environnement
- Collectif Ussel
- Collectif citoyen contre le développement du projet Sublimes routes du Vercors
- Agissons pour le climat Granville Terre et Mer
- Fédération Environnement Eure et Loir
- Nord Écologie Conseil (contre la Lino au sud de la MEL)
- Coordination Viure Pyrénées Orientales
- Bien vivre en Vallespir Céret
- Copra 184 IDF
- Vivre sans BIP Val d'Oise
- Seta
- VN33 Non merci Lyon
- Agis Ta Terre Chateaubourg
- Vitré Vitalu
- Non à la rocade Nord de Fougères
- Eaux et Rivières de Bretagne
- PassPasud2
- Collectif Les Lichens
- Association CITEE Reventin Vaugris
- Association ACPAT Thonon Machilly
- ALTERRE St Péray
- Comité de défense contre la déviation de St Christol Les Alès
- Association Roya Expansion Nature
- Association Sentinelle Nature 31650
- Coopérative Citoyenne Cherbourg
- INATN A31bis Toul
- Collectif Sequana Poissy
- Collectif 924 Orne

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Commentaires

  • Cessons d’abimer Notre terre
     
  • la RN154 a été payer par nos impots et maintenant il faudrai repayer au péage l'A154
     
  • Contre le projet A 69 dans le Tarn
     

Actualités

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25 signatures atteintes

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10 signatures atteintes

 

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Le Regard de la FEEL n°19

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L'ASCVEG organise une réunion d'information, en collaboration avec la FEEL et le collectif"NON à A154-A120",

le mercredi 3 mai 2023, à 19h

dans la salle des fêtes de Garnay

 

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 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion-dvp/l16cion-dvp2223051_compte-rendu

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https://mobilycites.com/autoroutes-des-assises-sur-lavenir-des-concessions-lancees-avant-lete/

 

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Mise en concession des RN 154 et RN 12

qui deviendraient A154-A120

 

 

[Cet écrit donne suite à la réunion organisée par  l’association « Eure et Loir Ecologie », à Vernouillet, le 19 novembre 2022 ; un compte rendu est paru dans l'Echo du 5 décembre en page 12.]

 

Lors de l’appel d’offres, il est rajouté dans l’assiette de la concession le tronçon Dreux Est – Houdan Est, sa mise aux normes et son entretien. Cet ajout n’a fait l’objet d’aucun décret, ni d’une enquête publique.

Cette mise en concession mangera plus de 660 ha de terre agricole et 90 ha d’espace forestier.

Dans l’étude d’impact de la DREAL, il est noté de nombreuses anomalies, erreurs ou oublis, les cartes utilisées étant obsolètes (notamment, il y a de nombreuses habitations récentes dans la région de Chartres et de Dreux).

Actuellement dans l’agglo du Pays de Dreux un certain nombre de communes sont en révision de leur PLU avec le concours de cabinet extérieur, suite à l’appel d’offre du mois de janvier 2022 (n° 21-171668).

 Dans le dossier de l’EUP, pièce H il est noté « Le projet routier concerne 37 communes. Les documents d’urbanisme de 31 communes requièrent une mise en compatibilité pour permettre la réalisation des travaux »

En réalité le nombre de communes concernées par le projet est bien plus important : 88 communes ont été consultées par l’Etat dans le cadre de la consultation interservice préalable à l’enquête publique (consultation lancée le 19/02/2016) et à ces communes il faut rajouter plus d’une vingtaine de communes compte tenu de l’extension Dreux-Houdan

Le coût est estimé à 769 M€ (valeur 2015), maintenant, on parle de plus d’un milliard d’euros, tout en sachant qu’il y a toujours des dépassements.

M.Lemare, le monsieur autoroute départemental, fait la tournée de toutes les communes impactées pour demander les doléances de chacune de ces communes.

  • Contournement des villages qui seront impactés ou qui vont perdre leur tranquillité acquise après de nombreuses années de combat.
  • Ajout d’échangeurs supplémentaires.
  • Protections des zones sensibles, habitations, collège de Saint-Prest, captage d’eau potable, cônes de vue de la Cathédrale, zones humides…
  • On peut penser que ce tour des lieux impactés est une information pour chiffrer le budget du Conseil départemental à engager pour le rétablissement sécurisé des réseaux routiers en substitution à l’autoroute payant. Peut-être aussi pour faire remonter ces coûts dans les éléments de négociation en cours pour l’attribution du marché.
  • Mais, il faut savoir que ces rajouts ne seront pas pris en charge financièrement par le concessionnaire, mais seront à la charge des collectivités locales (Ecris noir sur blanc dans le dossier EUP).

La subvention d’équilibre

 La subvention d’équilibre est estimée à 55,7 M€ (valeur 2015) sachant que l’État quel qu’en soit le montant ne prendra en charge que 30 M€, le reste étant à la charge des collectivités (Chartres Métropole, Agglomération de Dreux et le Conseil Départemental). Mais selon la DREAL, suivant les différents scénarii, ce montant pourrait atteindre 362,8 M€ ! Qui va payer ???

L’accidentologie

Largument de la sécurité a été avancé pour la mise en concession, mais qu’en sera-t-il sur les voies de substitution ? Les usagers, qui ne voudront pas s’acquitter du péage, emprunteront ces voies en traversant, comme autrefois, les villages qui ne sont pas adaptés à recevoir un tel trafic, provoquant de nombreux accidents, certains mortels. Et les camions qui en principe devraient être interdits sur ces voies de substitution emprunteront d’autres routes aujourd’hui préservées de ce trafic.

Mensonges, mensonges …

En ces temps de réchauffement climatique, de guerre en Europe, d’une inflation grandissante…

 Lors du comité de pilotage, on nous a dit

           que cette autoroute sera écologique et exemplaire… Ce n’est pas vrai.

           que cette autoroute sera gratuite pour les euréliens… Ce n’est pas possible.

           que cette autoroute aura un système d’abonnement… Qui va payer ?

           que la N12 restera gratuite …Qu’en sera-t-il de l’A120 ? Le péage ne sera-t-il pas répercuté sur l’A 154 ?

           que cela amènera des emplois … Pour combien de temps ?

           que cela boostera l’économie de la région… Cela ne s’est jamais vu, au contraire… Cette autoroute créera une vraie frontière entre l’Est (le Grand Paris) et l’Ouest (la campagne).

           que la séquence E.R.C. (Eviter, Réduire, Compenser) va rétablir la biodiversité… Où, quand, comment. On sait bien qu’il faudra de nombreuses années pour récupérer cette disparition.

 

Il existe toujours le projet alternatif MOB28.

Projet proposé par les associations et chiffré à 328 M€ par la DREAL, ce tracé, en aménageant l’existant, perfectible compte tenu de l’enjeu climatique, montre qu’il est possible de faire autrement à moindre coût dans le respect de notre environnement et des habitants.

En conclusion

Même si les « grands élus » nous disent que la DUP est actée, nous maintenons, nous, que depuis l’écriture de ce projet beaucoup de choses ont changé, notamment les mentalités et que la conjoncture actuelle le rend totalement obsolète.

 

 

 

 

 

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Depuis le 15 octobre 2021, date de la dernière AG, l’ASCVEG a continué ses combats :

 

  • Contre la concession autoroutière

 

En décembre 2021, le CESER qui a reçu plus de 5000 signatures rend son avis.

En janvier 2022, l’avis de concession est paru, la date de clôture de remise de dossier était le 2 juin … Aucune nouvelle depuis… La décision doit être prise dans les 18 mois.

 

Mais, le maire de Garnay reçoit M. Fournier de Vinci qui s’occupe de tous les points qui peuvent poser problème, notamment les 4 viaducs…

De la même façon, la chambre de l’agriculture de Chartres organise une réunion d’information, en partenariat avec les entreprises du groupe Vinci, pour présenter les objectifs et modalités de l’opération de sondages géotechniques (calendrier de réalisation, modèles de convention, indemnités,).

 Cette réunion se tient à la Chambre d’Agriculture de Chartres, le mardi 13 septembre à 10h 00. Elle a été annulée depuis …

 

Il apparaît dans cet avis, que rentre dans l’assiette de la mise en concession, la RN 12, qui serait prolongée jusqu’à l’est d’Houdan.

On entend de plus en plus parler d’une mise en 4 voies complète depuis Alençon, même avant… A 120 ou pas ???

Le 27 juin, un conseil communautaire se déroule à St-Rémy Pour cette occasion, de nouvelles pancartes sont installées sur la RN 12 avant ST-Rémy.

 

Le premier comité de pilotage se déroule le vendredi 1er juillet, à 10h, à la préfecture de Chartres, seuls les administratifs, la DREAL, les élus et les maires sont invités. Les associations en sont exclues.

 

Un appel à manifestation sera demandé par la FEEL pour ce jour à 9h30. Une dizaine de membres de l’ASCVEG seront là.

 

Ce matin a eu le premier comité de suivi. Jean-Marie était présent.

 

  • Pour la sauvegarde de l’environnement

 

● FM Logistic « Site Seveso seuil haut ». Certains membres de l’ASCVEG ont participé de manière régulière aux réunions qui ont abouti au rejet de ce projet.

●L’ASCVEG a participé aux différentes marches pour le climat à Dreux et Chartres.

●L’ASCVEG a soutenu l’asso « Blaise Vallée Durable » dans son combat contre l’enfouissement des déchets.

●Après 2 ans de pandémie de COVID, l’ASCVEG renoue avec l’organisation des « trocs-plantes », au printemps et à l’automne, le prochain se déroulera au lavoir de Garnay, le dimanche 9 octobre 2022.

        

  • En lien avec la FEEL (Fédération d’Environnement d’Eure et Loir) à laquelle l’ASCVEG adhère depuis de nombreuses années.

 

●L’ASCVEG participe à un groupe de réflexion, en moyenne tous les 15 jours, autour des problèmes environnementaux de la région drouaise. Dans ce groupe, un site Internet de la FEEL est élaboré.

 

●L’ASCVEG a participé plusieurs rassemblements :

□ « La déroute des routes », moratoire sur les projets routiers destructeurs.

□ « Les luttes locales en Centre Val de Loir » 14 associations issues des départements 18– 28-41–45, pour partager leurs expériences et présenter leurs projets de lutte contre la destruction de l’environnement.

□   À Mer (Loir-et-Cher) contre l’implantation de nouvelles         zones logistiques

□   À Val de Reuil (Eure) contre le projet de contournement Est de Rouen A133-A134 qu’il pourrait être tentant de prolonger par la mise en concession autoroutière de la RN154 de Rouen à Nonancourt rejoignant ainsi le projet A154.

□  A Challet, participation à « La RAMDAMARCHE ».

 

Le bureau de l’ASCVEG remercie tous ses adhérents pour le travail fait depuis de nombreuses années.

 

 

 

________________________

 

Le TROC PLANTES de Garnay, organisé par l'ASCVEG aura lieu le Dimanche 9 octobre de 14 à 17 heures.

Il se déroulera de nouveau dans un cadre historique et plein de charme au lavoir du village. Lequel est situé au niveau du pont de la Blaise, rue de la blaise (parkings gratuit à 100m place de la Mairie).

Cette rencontre conviviale rassemble chaque année de plus en plus de personnes de tous âges. Elle permet à des passionnés et novices de faire des échanges de plantes, d'arbustes, de graines, de bulbes, de conseils et astuces de jardinier.

 

 

 

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ASSEMBLEE GENERALE 

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Troc Plantes 2022

Tout d’abord je tiens à remercier la Mairie pour la mise à disposition des équipements de mise en sécurité de la circulation.

Le troc plantes c’est bien passé avec du soleil, malgré une température basse 8° maximum. Ce qui a freiné le nombre de participant par rapport à l’année précédente.

Nous avons apprécié le passage de M. Pierre SCHUBMEHL, M. René BOUDINET, Marc Chauvin ainsi que M. Le Maire Jean BARTIER en fin d’après-midi. 

Point évoqué avec M. Le Maire, une moto et un quad ont circulé sur le chemin de Volhard, traversés l’emplacement du troc plans. Le quad en voulant faire demi-tour au niveau du lavoir, parmi les exposants et promeneurs a accroché, par chance sans gravité, un promeneur en vélo qui était à l’arrêt. Lequel discutait avec les exposants. Pour les prochains troc plants, je souhaiterai avoir plus de barrière pour bloquer la totalité d’accès du chemin de Volhard et éventuellement si cela est nécessaire un arrêté d’autorisation de blocage du chemin le temps du troc plantes.

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Troc Plantes 2021

 Le TROC PLANTES de Garnay, organisé par l'ASCVEG revient après 2 ans d'absence et 3 annulations dû à la pandémie du covid-19.

Le TROC PLANTES aura lieu le Dimanche 24 Octobre 2021 de 14 à 17 heures, avec 2 parkings gratuits celui de la place de la Mairie et le celui de l'école.

Pour cette année exceptionnelle une nouveauté, l'événement se déroulera dans un cadre historique et plein de charme au lavoir du village rénové en Septembre dernier. Le lavoir est situé au niveau du pont de la Blaise, rue de la blaise (parkings gratuits à 100m du lavoir).

Cette rencontre de personnes de tout âge remporte de plus en plus de succès. Elle permet à des passionnés et novices de faire des échanges de plantes, d'arbustes, de graines, de conseils et astuces de jardinier.

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Rappel de l’organisation de la Ramdamarche qui se veut un moment de convergence des luttes, notamment contre le projet A154.

Accueil 14 heures

Parkings à CHALLET et au PÉAGE, suivre la signalétique, pensez au co-voiturage, les places seront limitées.

Départ des marches à 15 heures

  • 2,0 km au départ de CHALLET
  • 2,5 km au départ du PÉAGE

Point de rencontre au Bois Villette et prises de parole vers 16 heures

Respectons les mesures sanitaires : port du masque et distanciation

Prévoyez des chaussures de marche et bouteille d’eau.

Les contraintes sanitaires actuelles ne nous permettent pas de prévoir un pot d’accueil à l’arrivée

Fin de la manifestation à 18 heures.

Venez nombreux, pour partager ce moment 

Pour plus d'info cliquez sur : http://www.stprest-environnement.org/rappel-3-ramdamarche-du-samedi-29-mai/

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Cher(e)s ami(e)s.

11 élus locaux ont adressé le 7 octobre 2020 un courrier au ministre des transports Jean-Baptiste DJEBBARI demandant d’accélérer la mise en œuvre de l’A 154.

Aujourd’hui, tout n’est pas finalisé et nous réaffirmons notre NON à ce projet.

NON à l’autoroute, et OUI à l’amélioration de ce qui existe déjà.

La FEEL* et toutes les associations environnementales du Nord au Sud de l’Eure-et-Loir se mobilisent pour adresser la lettre jointe au Président de la République.

Cette lettre est longue, mais elle est adressée à des technocrates et des spécialistes, elle reprend tous les arguments que nous défendons depuis 10 ans.

Pour un impact fort, nous vous proposons d’adresser cette même lettre jointe au Président de la République après y avoir apposé vos noms, date et signature entre le 17 et le 19 février. Vous pouvez bien sur ajouter ou retrancher vos arguments pour confirmer votre intérêt à agir, ou écrire votre propre courrier.

Vous pouvez aussi nous rejoindre le 18 février prochain au Boullay-Mivoye autour de la boite aux lettres (à coté de la mairie) pour un envoi collectif devant la presse vers 15 h. Ce n’est pas un rassemblement, masque et distanciation de rigueur. Vous pouvez aussi déposer votre lettre dans ma boite au 25 rue de la Blaise à Garnay avant le 18 février à 14 h.

Tout courrier adressé au Président de la République est dispensé d’affranchissement, il suffit d‘écrire DA à la place du timbre.

Chaque lettre a son importance, motivez votre entourage, famille, ami(e)s et relations pour montrer notre détermination qui sera VOTRE réussite.

Nous vous prions de croire à notre dynamique et amical dévouement.

Jean-Marie PILLET

Président de l’ASCVEG**

Garnay le 12 février 2021

*FEEL : Fédération Environnement Eure-et-Loir

**ASCVEG : Association de Sauvegarde du Cadre de Vie et de l’Environnement de Garnay

lettre pétition : CLIQUEZ ICI

 

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Cher(e)s ami(e)s.

11 élus locaux ont adressé le 7 octobre 2020 un courrier au ministre des transports Jean-Baptiste DJEBBARI demandant d’accélérer la mise en œuvre de l’A 154.

Aujourd’hui, tout n’est pas finalisé et nous réaffirmons notre NON à ce projet.

NON à l’autoroute, et OUI à l’amélioration de ce qui existe déjà.

La FEEL* et toutes les associations environnementales du Nord au Sud de l’Eure-et-Loir se mobilisent pour adresser la lettre jointe au Président de la République.

Cette lettre est longue, mais elle est adressée à des technocrates et des spécialistes, elle reprend tous les arguments que nous défendons depuis 10 ans.

Pour un impact fort, nous vous proposons d’adresser cette même lettre jointe au Président de la République après y avoir apposé vos noms, date et signature entre le 17 et le 19 février. Vous pouvez bien sur ajouter ou retrancher vos arguments pour confirmer votre intérêt à agir, ou écrire votre propre courrier.

Vous pouvez aussi nous rejoindre le 18 février prochain au Boullay-Mivoye autour de la boite aux lettres (à coté de la mairie) pour un envoi collectif devant la presse vers 15 h. Ce n’est pas un rassemblement, masque et distanciation de rigueur. Vous pouvez aussi déposer votre lettre dans ma boite au 25 rue de la Blaise à Garnay avant le 18 février à 14 h.

Tout courrier adressé au Président de la République est dispensé d’affranchissement, il suffit d‘écrire DA à la place du timbre.

Chaque lettre a son importance, motivez votre entourage, famille, ami(e)s et relations pour montrer notre détermination qui sera VOTRE réussite.

Nous vous prions de croire à notre dynamique et amical dévouement.

Jean-Marie PILLET

Président de l’ASCVEG**

Garnay le 12 février 2021

*FEEL : Fédération Environnement Eure-et-Loir

**ASCVEG : Association de Sauvegarde du Cadre de Vie et de l’Environnement de Garnay

lettre pétition : CLIQUEZ ICI
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Voici deux les liens pour voir les photos
Facebook 
https://www.facebook.com/Ascveg-1040815735956062/
Blog

http://nonalautoroute.over-blog.com/ 
  

 Le 6 juin 2019 a présenté, au Conseil d’Etat,  les rapports concernant l’annulation de la mise en concession des RN 12 et 154.

La rapporteur  Mme Cécile Vaullerin  a rappelé que les 2 requêtes demandaient l’annulation  du décret du 4 juillet 2018. L’intervention du rapporteur public, M. Louis  Dutheillet de Lamothe puisera dans les mémoires déposés par les 2 requérants. 

Les 2 requêtes ont bien un intérêt à agir. L’une d’elle argumente sur le défaut d’utilité publique. 

Le dernier mémoire affirme le principe de gratuité sauf exception des autoroutes pour le balayer en affirmant que l’exception est devenue le principe pour rémunérer le concessionnaire. 

Ce même mémoire évoque les périmètres de protections des captages des eaux, « c’est bien trop tôt pour en parler car c’est au stade des travaux que seront examinés les périmètres de protections ».

« La réalisation d’une étude d’impact de plus de 1000 pages requière de très bons connaisseurs ». Le sous entendu était clair les associations sont incompétentes  pour la critiquer ! 

L’utilité publique ne fait pas de doute, l’autoroute sera un bénéfice en tant que sécurité routière et canalisera tout le trafic. 

 Globalement les nuisances sont réduites par la captation du trafic. On ne peut pas anticiper que certains fuirons vers les itinéraires de substitutions. 

 Il concède quelques nuisances engendrées par le contournement de Chartres par l’est, notamment au passage d’institutions, mais cela n’est pas très grave. 

Conclusion : Nous vous proposons de rejeter les requêtes. 

Les deux juges qui siégeaient ont écouté l’intervention du rapporteur, sans dire mot et ont renvoyé au délibéré, dont les conclusions seront prononcées dans environ un mois. 

 

 Le cabinet Huglo-Lepage, qui défend les associations, était représenté.

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Date de création : 10/12/2022 @ 16:34
Dernière modification : 18/03/2024 @ 13:23
Catégorie : Associations
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A partir du 15 mars 2021, les cartes d’accès en déchèterie de l’Agglo du Pays de Dreux seront échangées contre le pass’déchèterie Sitreva.

Cependant, il faudra présenter un justificatif de domicile et une piece d'identité. (les anciennes cartes ne sont plus acceptées)

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